Friday, May 20, 2011

Les choses à savoir

Cet article est écrit par une étudiante française qui passe deux mois à Dublin, particulièrement à l'école de langue DLTC.


Le clavier QWERTY, c’est une chose assez perturbante de devoir faire attention aux touches que l’on utilise. Mais je suppose que l’on s’habitue vite. Je mets tout de même quelques petits raccourcis et informations qui pourront vous aider :

-          le A et le Q sont inversés
-          le W et le Z aussi
-          ainsi que le M et le « ; ».
-          ALT + 133 = à
-          ALT + 130 = é
-          ALT + 138 = è
-          ALT + 136 = ê
-          ALT + 151 = ù
-          ALT + 150 = û
-          ALT + 135 = ç

Les stéréotypes sur les Irlandais sont souvent faux. En arrivant en Irlande, ne vous attendez pas à ne voir que des roux avec un accent incompréhensible et une bière à la main, vous seriez déçu.
En arrivant, j’avais une grande crainte, ne rien comprendre à ce qu’ils allaient me dire. On m’avait dit qu’à cause de leur accent, il était très difficile de tenir une discussion avec un Irlandais et qu’il fallait quelques jours avant de s’habituer. J’ai été très surprise de remarquer que leur accent était vraiment minime voir inexistant dans la capitale. Bien sûr, au plus vous vous éloignerez du centre, au plus l’accent sera présent.

Les supermarchés. La vie là-bas n’est pas si cher que ce que l’on peut raconter. Lorsque je m’étais renseignée sur la ville, on m’avait assuré que certaines choses coûtaient plus du triple du prix français. Je vous rassure, ce n’est pas fondé. Bien sûr, la vie là-bas, coûte légèrement plus cher qu’en France, mais cela reste correct si vous achetez dans les grandes surfaces. Par contre, il est très difficile de trouver du pain (dites adieu à nos délicieuses baguettes et à nos merveilleux petits pains), des légumes frais et j’ignore pourquoi, mais il est aussi très difficile de trouver des pacques d’eau.

Le logement, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter pour ça, l’école peut vous proposer une collocation et si cela ne vous convient pas, la location est très courante en Irlande. Par contre, il faut prendre en compte que la plupart des propriétaires vous demanderont un paiement par cash. 
Vous pouvez donc demander à DLTC une aide pour le logement, chercher par vous-même sur place ou alors le trouver avant d’arriver à Dublin.
Pour ma part, j’ai trouvé mon appartement sur un site qui me semble incontournable : www.daft.ie.
Le loyer est assez cher en général et varie en fonction du type d’appartement et de sa localité. Certaines parties de Dublin (comme Dublin 4) sont plus chers que d’autre, mais vous pouvez trouver un appartement pour tout budget, que ce soit à Dublin même ou à Dun Laoghaire.

La route. Il ne faut pas oublier qu’en Irlande, le sens de circulation est inversé, faites donc bien attention avant de traverser. Contrairement à la France, il faut (dans la majorité des cas) regarder tout d’abord à droite puis à gauche.  Les escalators et le sens de la marche sont aussi inversés.

Les jours fériés. En Irlande, il existe de nombreux jours fériés qui sont différents des nôtres, d’autre sont à la même date.

1 janvier : New year`s Day
17 mars : St. Patrick`s Day
22 avril : Good Friday
24 avril : Easter
25 avril : Easter Monday
2 mai : May Day
6 juin : June Bank Holiday
1 aout : August Bank Holliday
31 octobre : October Bank Holliday
24 décembre : Christmas Eve
25 décembre : Christmas Day
26 décembre : St. Stephen`s Day
31 décembre : New Year`s Eve  

No comments:

Post a Comment