Monday, June 13, 2011

une semaine de cours à l'école de langue DLTC

J’ai eu la chance cette semaine de participer aux cours que propose l’école de langue DLTC. Après un test d’une trentaine de minutes, l’équipe de l’école connait votre niveau et vous place dans une classe en fonction de celui-ci. Pour ma part, j’ai pu suivre des cours de niveau intermédiaire et vous pourrez ici, lire un petit article sur le déroulement de cette semaine ainsi que mes ressentis.
Les cours commencent à 9 h 15 dans une des classes de l’école. Celles-ci sont composées de moins de 8 élèves, ce qui est pour moi un point très important. Les professeurs sont plus à l’écoute quand il y a moins d’élèves, ce qui permet à l’étudiant de se sentir plus à l’aise.
Durant ces cours, j’ai appris de nombreuses choses qui étaient vraiment incompréhensibles pour moi avant ce séjour. Vous remarquerez très vite que les cours dans l’école de langue DLTC n’ont rien à voir avec les cours d’anglais que vous avez pu suivre durant vos études en France. Ici, les cours sont beaucoup plus vivants, beaucoup plus intéressants. Ils sont basés sur l’échange d’expériences, d’avis, etc. ; ce qui améliore autant la grammaire, le vocabulaire que la diction. Les professeurs sont vraiment compétents, j’ai eu l’impression d’en apprendre beaucoup plus en une semaine qu’en une année de cours en France. Cela vient sans doute du fait que c’est beaucoup plus facile et intéressant d’apprendre l’anglais lorsque vous êtes dans un pays anglophone.
Les cours n’ont lieu que le matin (évidemment uniquement si vous prenez les cours d’anglais généraux et non pas les cours particuliers) entre 9 h 15 et 13h avec une pause entre 11 h 20 et 11 h 40 où les élèves se retrouve autour d’un café, d’un chocolat ou d’un thé afin de discuter.
Dans la semaine, plusieurs activités sont organisées afin de proposer aux étudiants de mieux connaitre l’Irlande et sa culture. Durant la semaine où j’ai pu suivre ces cours, les étudiants ont pu visionner un film typiquement irlandais alors que durant d’autres semaines, des lectures ou des sorties sont aussi organisées.
Le vendredi, quant à lui, est un jour un peu spécial. J’ai pu participer à une excursion que je voulais vraiment faire : La visite des magnifiques paysages de Wicklow. Cette visite a été organisée par l’école de langue DLTC et est proposée gratuitement aux élèves.
Les cours se sont donc finis exceptionnellement à 12 h 45 ce jour-là afin que les personnes qui souhaitaient participer à cette excursion se rassemblent dans un bus loué par l’école. Après environ 30 minutes de route, les paysages ont changé et nous avons pu commencer à admirer de magnifiques paysages par la fenêtre. Nous nous sommes arrêtés un peu plus tard sur une des plus belles vues de Wicklow afin de prendre des photos et de marcher un peu. Le temps était alors très moyen, mais il faut savoir que si vous souhaitez prendre des cours sous un soleil cuisant, il est certain que vous ne devriez pas venir en Irlande, qui est connu pour son temps (très) incertain. Pour vous donner un exemple, à l’arrêt d’après, où nous étions censés admirer une autre vue magnifique de Wicklow, nous avons eu la surprise de recevoir, non pas de la pluie, mais de la grêle. Et oui, de la grêle, en plein mois de juin. Je vous préciserez bien sûr que 15 minutes après, alors que nous étions à Glendalough, le soleil a tellement chauffé que nous avons pu enlever nos manteaux sans problème. Et oui, ça, c’est l’Irlande.
Il n’empêche que les élèves dans cette école sont très sympathiques entre eux. Ils aiment parler de tout et de rien et ne se moquent en  aucun cas de quelqu’un qui a du mal à se faire comprendre en anglais. Ici, les étudiants s’entraident et il arrive souvent qu’on se retrouve tous dans un pub pour discuter et pour partager nos impressions autour d’une pinte de Guinness. On se retrouve vite intégré dans le groupe, peu importe sa nationalité ou son niveau d’anglais, il y a toujours quelqu’un qui sera heureux de discuter avec nous
Pour moi l’Irlande est vraiment le pays parfait pour apprendre anglais, car les gens sont beaucoup plus sympathiques que dans un pays comme l’Angleterre et, il faut l’avouer, les paysages sont vraiment magnifiques en Irlande.
Je ne regrette pour rien au monde d’avoir choisi l’école de langue DLTC pour suivre ces cours, car l’école est très bien et l’ambiance est vraiment aussi bonne qu’on pourrait l’espérer.


No comments:

Post a Comment